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À noter

Savoir comment manier les journalistes et les mass-médias fait partie de la formation de base de chaque dirigeant. Faites former vos responsables par nos professionnels compétents, disposant d'une vaste expérience personnelle tant des médias que de l'économie et de l'administration.

Tracas avec les médias

Téléphone au/à la journaliste

Cherchez le dialogue. Exprimez votre critique de telle manière que votre interlocuteur puisse garder la face. cela vaut mieux que de vous créer un ennemi. Si cela n'aboutit à rien:


Téléphone au chef de rubrique

Cherchez encore une fois le dialogue. Expliquez comment la situation se présente pour vous et formulez votre critique de manière objective. Proposez une solution : le journal ou l'émission pourrait publier un rectificatif, si ce n'est un nouvel article ou une interview pour remettre les choses en place. Les médias préfèrent souvent cette solution qui a pour eux l'avantage de ne pas révéler leur faute.


Téléphone au rédacteur en chef

Plutôt à déconseiller. Les rédacteurs et
rédactrices en chef sont souvent assez
loin du quotidien.


Rectificatif informel

Sous forme de lettre de lecteur. Exprimez brièvement votre critique en termes objectifs, voire avec une prise d'ironie. N'oubliez pas de compléter le tableau par les informations correctes.
» Conseils pour des lettres
   à la rédaction


Droit de réponse

Un procédé formel. Vous ou votre entreprise doivent être concernés par le texte ou reportage incriminé. Le texte de votre droit de réponse doit être succinct et objectif. Et vous ne pouvez rectifier que des faits et non des opinions. Il faut faire valoir votre droit de réponse dans les 20 jours après avoir pris connaissance du texte ou reportage incriminé. Les médias ont l'obligation de publier le droit de réponse et n'ont ni le droit de le corriger, ni de le modifier ou de le raccourcir. Cependant, en général, ils ajoutent la brève remarque qu'ils maintiennent leur point de vue.


Autorités indépendantes,
organes de médiation

Beaucoup d'éditeurs et de stations de radio ou de TV ont institué un organe de médiation. Pour les émissions de radio et la télévision, vous pouvez en outre vous adresser à l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP,
» www.ubi.admin.ch). Ce site Internet indique aussi l'adresse de l'organe de médiation de chaque émetteur. Là aussi, la réclamation doit être déposée auprès de l'organe de médiation dans les 20 jours à compter de la diffusion de l'émission.

 

Le plaignant doit prouver que l'objet de l'émission le touche de près ou rassembler 20 signatures pour une plainte populaire. Les personnes morales n'ont pas la qualité pour agir.

Pour les questions ayant trait à l'éthique des médias, vous pouvez également vous adresser au Conseil suisse de la presse
(» www.presserat.ch/fr/). Quant au contenu de communications commerciales (p. ex. d'annonces), vous pouvez en saisir en première instance la Commission suisse pour la loyauté (» www.faire-werbung.ch/fr/).


Plainte en diffamation

Une procédure pénale qui peut être envisagée le cas échéant. Résultat incertain. Les punitions restent en générales légères. Et les mass- médias saisissent l'occasion pour republier toute l'histoire et récapituler tous les faits négatifs.


Plainte pour atteinte aux droits
de la personne

Une procédure de droit civil qui vous permet également de demander des dommages et intérêts. Inconvénients: les faits sont souvent difficiles à prouver, l'issue est incertaine et toute l'histoire sera à nouveau colportée – souvent de manière répétée – par les mass-médias.


Plainte pour atteinte au crédit,
concurrence déloyale

Une procédure exigeante que vous ne devriez pas entamer sans l'appui d'un avocat. En général, il faut prouver une relation de cause à effet entre l'information négative et le dommage subi.


Mesure provisionnelle

Si un dommage important est à craindre, le juge peut temporairement empêcher la diffusion d'une information par une mesure provisionnelle. L'obstacle est cependant assez élevé. De plus, la mesure ne peut plus être demandé immédiatement avant la diffusion (une clause assez élastique, mais quelques minutes avant la diffusion, il n'y a en tout cas plus rien à faire). Les médias essaient d'échapper à de telles mesures en diffusant les reportages «chauds» le week-end.


» Nous entraînons vos dirigeants en
   relations avec les mass-médias


» Média-training en français, anglais
   et allemand


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