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Conseils pour vos lettres
à la rédaction

 

appunto vous indique comment augmenter les chances que votre lettre soit publiée.

Les lettres à la rédaction sont lues par beaucoup et jouissent d'une
crédibilité élevée. Plus le nombre de lecteurs exprimant une certaine
opinion est élevée, mieux cela vaut. Mais attention : il faut savoir que la page du courrier des lecteurs est bouclée plus tôt que le reste du journal, parfois jusqu'à deux ou trois jours avant la publication. Et lors d'élections ou de votations, la plupart des journaux terminent la discussion au plus tard une semaine avant l'ouverture des urnes.

Nous vous recommandons de tenir compte des conseils suivants:

Pour que votre peine ne soit pas perdue

1. Réagissez vite. Des lettres de lecteur publiées dans un journal plus d'une semaine après la parution d'un article (respectivement dans un magazine plus tard que dans la prochaine édition ou la suivante) sont en général dépassées. Les mensuels bouclent en général très longtemps à l'avance, souvent peu de jours après la parution du numéro précédent. Ne vous laissez pas tromper par le long délai jusqu'à la parution du prochain numéro!

2. Écrivez votre lettre à la rédaction sur un manuscrit séparé. Joignez une lettre d'accompagnement priant le journal de publier le texte de votre lettre.

3. N'écrivez si possible pas à la main, mais avec un PC ou une machine à écrire. N'écrivez pas plus de 50 frappes par ligne et utilisez un grand interligne.

4. Mettez un titre de 40 frappes au maximum en tête de votre lettre. La rédaction ne le reprendra peut-être pas, mais vous avez une chance qu'elle le fasse.

5. Le cas échéant, indiquez ensuite en bref le titre de l'article auquel votre lettre se réfère et l'édition dans laquelle il est paru.

6. Passez tout de suite à l'essentiel. Ne répétez pas toute l'histoire à laquelle vous voulez réagir. Surtout la répétition de points négatifs serait contreproductive. D'un autre côté, il faut tout de même répéter brièvement certains éléments d'un article critiqué nécessaires à la compréhension de votre réaction.

7. Soyez bref. Après une courte introduction, votre lettre ne devrait pas excéder 15 à 18 lignes à 50 frappes. Sinon vous risquez des coupures importantes. Contentez-vous d'énoncer les faits principaux et les points indispensables.

8. Soyez positif. Essayez de mettre l'accent sur les aspects réjouissants ou rassurants au lieu de vous plaindre des informations négatives diffusées sur vous. Évitez de donner l'impression d'être larmoyant, un mimosa ou de vous apitoyer sur vous-même. N'oubliez pas que qui s'excuse s'accuse! Dites en tout cas d'abord ce que vous voulez atteindre ou réaliser de positif, quels avantages présente votre solution, avant de vous étendre sur ce que vous voulez critiquer ou empêcher. Exprimez votre pensée de manière affirmative plutôt que négative.

9. Réfléchissez si votre lettre ne risque pas de nuire plus qu'elle ne sert. Rien n'est plus vieux que le journal d'hier. Dans certains cas, il peut être préférable de ne pas donner par un flot de lettres encore plus de notoriété à une affaire qu'elle n'en a déjà.

10. Évitez strictement tout terme insultant ou injurieux, les allusions personnelles, les coups de massue –
contre le journal ou contre des tiers. Sinon, le journal ne publierait probablement pas votre lettre. Abstenez-vous en particulier de toute critique non objective à l'adresse de la rédaction – aussi tenté que vous puissiez vous sentir.

11. Évitez tout jargon professionnel ainsi que les mots étrangers difficiles à comprendre pour les personnes non initiées. Expliquez brièvement des points que celles-ci ne connaissant pas.

12. Signez votre lettre. Suivant le sujet, indiquez aussi votre profession. Vous pouvez vous annoncer au journal comme lecteur/trice, citoyen/ne ou comme personne concernée. Vous êtes personnellement responsable de votre lettre. Les lettres anonymes ne sont jamais publiées. Si vous désirez garder l'anonymat, demandez-le à la rédaction et indiquez que votre lettre ne doit être publiée qu'anonymement. Vous risquez dans ce cas qu'elle ne paraisse pas. Vous pouvez aussi signer une lettre à plusieurs.

13. Utilisez l'instrument de la lettre à la rédaction aussi pour exprimer une idée ou faire connaître des faits importants de votre propre initiative, sans qu'un média ait préalablement traité le sujet.

14. Ne réagissez pas qu'aux articles négatifs, mais aussi à ceux positifs. C'est efficace et on oublie malheureusement trop souvent de le faire. Vous pouvez exprimer un compliment ou ajouter des informations supplémentaires intéressantes (ces dernières ont le plus de chances d'être publiées).

15. Gardez-vous de devenir un rouspéteur et de bombarder les rédactions de vos lettres. Ce genre de personnages est antipathique à toutes les rédactions.

16. La radio et la télévision ne publient pas de courrier des auditeurs ou des spectateurs. Il n'en vaut pas moins la peine de réagir. Une lettre succincte fera surtout de l'effet si vous pouvez brièvement exposer ce qui n'était pas correct dans un reportage ou une émission.


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