Service A à Z

Conseil

Formation

Portrait

Compétences

Agora

Home Email Sitemap Deutsch Englisch
Relations avec
les médias
Rhétorique, présentation
Communication de crise
Didactique, pédagogie
Coaching
Écriture journalistique
Cours de RP
sur mesure
Manuels et mémentos d'appunto
   
retour
   
   
Exercices
de crise
 

À noter

Les problèmes causés par une communication de crise insuffisante sont souvent plus grands et les dégâts plus élevés que les séquelles de la crise elle-même. C'est pourquoi nous vous recommandons d'observer qu'il faut préparer aussi soigneusement le travail de communication de crise que celui de l'état-major de crise (qui devra gérer matériellement la crise elle-même).

Vous estimez que vous ne courez que peu de risques? Songez qu'une crise peut vous atteindre complètement de l'extérieur. P.ex. si un concurrent commet une bêtise mettant en cause la crédibilité de votre branche. Et n'oubliez pas que des crises peuvent s'avérer fatales pour les petites entreprises comme pour les grandes.

Formation en communication de crise

Cours de communication de crise
pour dirigeants

appunto organise des séminaires de communication de crise sur mesure au sein de votre entreprise ou organisation. Vous apprendrez la différence entre la communication de crise et la communication en temps normal, les risques, les pièges à éviter, comment organiser votre communication de crise, comment une équipe de communication de crise collabore avec un état-major de crise, de quelles ressources vous aurez besoin et comment le travail se déroule en détail. Sur les lieux d'un sinistre, dans une entreprise, une succursale ou au siège central. Et comment coordonner tout cela. Vous recevrez de nombreuses recommandations basées sur une vaste expérience pratique. Et vous aurez l'occasion d'échanger vos opinions sur des cas concrets avec des spécialistes.


Deux crises ne se ressemblent pas

Ne vous laissez par tromper: de simples recettes standard ne valent rien! Chaque situation de crise a ses aspects particuliers, chaque organisation ses points forts, points faibles et possibilités spécifiques. Ce n'est que sur la toile de fond d'une longue et vaste expérience de la communication de crise qu'on peut vous donner des conseils valables.

 

Formation de «samaritains
de la communication»

Aucune organisation au monde n'a assez de ressources de personnel pour la communication dans une situation de crise, lorsqu'il s'agit de répondre simultanément à des douzaines de journalistes, de donner des interviews, d'observer les mass-médias, d'organiser une conférence de presse, d'installer un téléphone-secours, d'informer les collaborateurs, d'alimenter le site internet et de calmer des clients insécurisés.

appunto vous recommande de former à temps un nombre suffisant de «samaritains de la communication» qui pourront renforcer votre équipe de communication en situation exceptionnelle. Mais cela n'est faisable que si ces personnes ont été préalablement initiées par des spécialistes expérimentés à tous les secrets de la communication de crise afin qu'elles sachent, le moment venu, le quoi et le comment de ce qu'elles ont à faire.


Cours de communication de crise
pour le personnel

Là, il ne s'agit pas de transmettre de connaissances de détail, mais des bases les plus importantes que tout un chacun doit posséder. Car des collaborateurs non préparés risquent fort, dans des situations de crise, de mettre les pieds dans le plat et de vous créer des problèmes. L'enfer est pavé de bonnes intentions.

Exercices de crise

La meilleure formation reste lettre morte si vous ne la soumettez jamais au test d'un exercice pratique. Vous trouverez de plus amples informations sur la page vouée à ce sujet.

» Exercices de crise


La clé de voûte de toute communication de crise professionnelle est un bon manuel de gestion de crises. appunto vous le fournit.

C'est lors de la tempête que le capitaine montre qu'il sait naviguer.

De tenir le gouvernail par calme plat n'est guère difficile. Ce n'est que lorsque la tempête fait rage et que les vagues déferlent sur le pont que le capitaine démontre sa véritable maîtrise du navire.

Mais à ce moment-là, il est trop tard pour apprendre. La gestion de crises et la communication de crise font partie du bagage professionnel d'un responsable d'entreprise.

Pour n'avoir pas saisi cette nécessité à temps, de nombreux dirigeants –
 

du chef de département au PDG – ont déjà dû quitter leur poste. Car en situation de crise, on vise rapidement et implacablement la tête de ceux qui sont en haut de la pyramide.


Évitez de vous faire prendre de court. Cela ne vous serait pas crédité comme circonstance atténuante – au contraire!

 

haut de la page haut de la page

     

appunto communications, Hadlaubstrasse 80, CH-8006 Zurich, Suisse, tél. +41 44 363 03 03